Des questions de compréhension sur une bande-annonce de film:
samedi 21 décembre 2013
jeudi 19 décembre 2013
mercredi 18 décembre 2013
Cinéma: la nouvelle vague

Retrouvez les explications et les principaux réalisateurs.
Les films qui ont marqué cette époque, c'est ici.
Encore quelques exemples.
Le terme "Nouvelle Vague" apparaît sous la plume de Françoise Giroud dans l'Express du 3 octobre 1957, dans une enquête sociologique sur les phénomènes de génération. Il est repris par Pierre Billard en février 1958 dans la revue Cinéma 58. Cette expression est attribuée aux nouveaux films distribués en 1959 et principalement ceux présentés au festival de Cannes de cette année là. C'est une campagne publicitaire du CNC qui va définitivement balayer l'origine sociologique du terme pour l'appliquer plus strictement au cinéma.
Le coup d'envoi fut donné par Le coup du berger de Jacques Rivette en 1956, mais en fait le rejet du cinéma français officiel remonte à l'Occupation et à la découverte enthousiaste, au lendemain de la guerre, du cinéma américain.
La Cinémathèque puis la célèbre "revue à couverture jaune", Les Cahiers du Cinéma, servent d'école aux critiques qui vont bientôt s'emparer de la caméra. En 1958 ou 1959 François Truffaut, Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, Claude Chabrol et Éric Rohmer réalisent leurs premiers longs métrages.
Certains cinéastes partagent les même valeurs, même s' ils ne sont pas issus de la critique comme Jacques Rozier, Jacques Demy, Melville, Jean Rouch, Louis Malle, Roger Vadim. Maurice Pialat est trop individualiste pour se reconnaître dans un quelconque mouvement et Alain Resnais, qui patiente depuis 10 ans dans le court métrage réalise son étonnant "Hiroshima mon amour".
On voit apparaître une nouvelle façon de produire, de tourner, de fabriquer des films qui s'oppose aux traditions et aux corporations. L'invention du Nagra, magnétophone portable, celle de la caméra 16mm, légère et silencieuse, le goût des tournages en extérieur imposent une nouvelle esthétique plus proche du réel.
Cette rupture entre cinéma de studio et cinéma extérieur est illustrée notamment dans La Nuit américaine de François Truffaut (1973) : dans une mise en abyme, le film nous montre la réalisation d'un film avec caméra sur grue et décalages (tournage d'une scène d'hiver en plein été, tournage d'une scène de nuit en plein jour, la fameuse « nuit américaine ») ; Ferrand, le réalisateur (incarné par Truffaut lui-même), admet que ce film est sans doute le dernier à être tourné de cette manière, sorte de testament de l'« ancien » cinéma et de manifeste de la « Nouvelle Vague ».

Par ailleurs, les réalisateurs brisent certaines conventions, notamment les conventions de continuité. C'est ainsi que dans À bout de souffle, Godard coupe les blancs dans un dialogue. Ou encore dans La Jetée , Chris Marker présente une sorte de diaporama, une succession d'images fixes avec un narrateur unique et un fond sonore léger. Il ne s'agit pas uniquement de rompre avec une tradition par provocation, mais bien de faire ressentir quelque chose de nouveau au spectateur, ou encore de représenter une face de la « réalité » : les souvenirs que l'on a d'un moment de sa vie sont partiels, tronqués, et lorsque l'on regarde un album photo, les souvenirs viennent dans le désordre avec des « sauts dans le temps ».
Ceci sera repris notamment par Abel Ferrara dans des films comme Black Out et New Rose Hotel, que l'on pourrait qualifier de « films cerveau » (les images sont montées comme viennent les pensées, dans le désordre).
Sans être à l'origine du mouvement, de nouveaux réalisateurs se reconnaissent alors dans la lignée de la Nouvelle Vague.
Ce sont principalement Jean Eustache, Jacques Doillon, André Téchiné et un peu plus tard Bertrand Tavernier, Claude Sautet, Michel Deville, Dominik Moll, Gilles Marchand, Yves Caumon, Philippe Ramos, Jean-Paul Civeyrac… L'arrivée d'une nouvelle génération d'acteurs (Jean-Paul Belmondo, Brigitte Bardot, Anna Karina, Jean-Claude Brialy, Bernadette Lafont, Alexandra Stewart, Anne Wiazemsky, Chantal Goya, Jean-Pierre Léaud, Jeanne Moreau, André Dussollier, Henri Serre…).
lundi 16 décembre 2013
Les journées du patrimoine
Elles ont lieu au mois de septembre et pendant deux jours il est possible de découvrir plus de 15000 monuments dont certains fermés au public pendant l'année seront exceptionnellent ouverts. En 2010, 12 millions de curieux avaient visité les sites ouverts pendant ces deux jours de visite.
Retrouvez cet article intéressant sur l'intérêts de ces journées.
Je vous propose de voir ce reportage du journal télévisé à propos des journées.
Retrouvez cet article intéressant sur l'intérêts de ces journées.
Je vous propose de voir ce reportage du journal télévisé à propos des journées.
mardi 19 novembre 2013
Subjonctif: emploi et formation

Je vous propose de faire des révisions sur l'utilisation du subjonctif.
Tout d'abord, on regarde des
Tout d'abord, on regarde des
Voici les verbes introducteurs du subjonctif: on y va!
Voici une leçon vraiment très complète avec des exemples.
Comparez et apprenez quelssont les verbes irréguliers.
Après la leçon, des exercices, complétez avec la conjugaison des verbes.
Encore un peu de conjugaison.
Faites des petits tests.
Voici encore des phrases à compléter. Encore d'autres. Allez encore un effort.
Je vous propose un site avec de nombreux liens pour faire des exercices.
Une leçon et des exercices en plus.
Allez on termine en chanson pour se changer les idées:
Je vous propose un site avec de nombreux liens pour faire des exercices.
Une leçon et des exercices en plus.
Allez on termine en chanson pour se changer les idées:
Grâce à Lynda Lemay, une chanteuse québécoise, nous allons nous entraîner à la pronunciation du subjonctif et à son utilisation.
Complétez les paroles et dites pourquoi il faut utiliser le subjonctif.
Complétez les paroles et dites pourquoi il faut utiliser le subjonctif.
Que tu ______jolie, que tu __________laide
Que tu t'en _________ou qu'ça t'importe
Avant qu'tu m'oublies ou que tu décèdes
Ouvre-moi ta porte
Je voudrais te prendre dans mes bras
Que tu __________putain ou religieuse
Que tu ____________faible ou que tu sois forte
Avant que ton bout d'cimetière se creuse
Ouvre-moi ta porte
Je voudrais te prendre dans mes bras
Que tu te __________lâche et qu'tu t'en veuilles
Ou que ça t'______________ totalement
Avant que tout l'monde à part moi
Ne porte ton deuil
Je voudrais te prendre dans mes bras
Même si tu t'fous de c'que je pense
Même si t'es méchante comme dix
Même si ton monde entier
Ne sait pas que j'existe
Je voudrais te prendre
Je voudrais te prendre
Parce que t'es ma source et mes racines
Parce que t'es ma cigogne et mon chou
Parce que dans ton ventre il y a
Mon pays d'origine
Je voudrais te prendre dans mes bras
Que je _________ton regret le plus tendre
Que je __________ton plus mauvais souvenir
Que je me ________fait donner ou vendre
J'ai jamais cessé d't'appartenir !
Je voudrais te prendre...
Je voudrais te prendre
Je voudrais te prendre dans mes bras
Et me reconnaître dans tes yeux
Je voudrais te dire que j't'en veux pas
Même si y a des soirs où je t'en veux
Que tu te _____________damné les entrailles
Ou que tu m'_________ fait des demi-frères
Si tu te présentes aux retrouvailles
Je veux que tu m'serres
Je veux que tu m'serres dans tes bras !!!
lundi 11 novembre 2013
Dont ou duquel?
Comme je sais qu'il y a des problèmes pour différencier les deux voici quelques pistes:
Comme on l'avait dit, dont s'utilise pour le complément du nom, mais parfois les deux sont possible.
Voici un exercice très simple mais qui permet de mieux comprendre.
Un fiche de grammaire, ici. Choisissez la leçon et les exos.
Voici une autre leçon, peut-être un un simple mais cela permet de réviser. On y va.
En voici une autre plus complète.
Des pronoms et des exos de vocabulaire. Encore un autre.
Exercice: Complétez
1. Le film ______ je te parle est en version originale.
2. L'accompagnateur ______ je suis parti était un autochtone.
3. Je ne sais ______ tu fais allusion.
4. L'endroit ______ je me trouve est sordide.
5. C'est là-bas ______ je veux aller pour mes prochaines vacances.
6. Tu veux que je prenne des livres, mais je ne sais pas a ______ il s'agit!
7. Ce ______ je suis satisfait c'est qu'ils aient retenu mon projet.
8. Parmi ces candidats, c'est le numéro 3 ______ j'ai préféré.
9. Je ne sais pas ______ sera fait demain.
10. Les élèves ______ je m'adresse, doivent se lever.
11. C'est ici ______ nous allons planter la tente.
12. C'est nous ______ devons remplir ce formulaire?
13. La société ______ je suis le président est en pleine croissance.
14. ______ de ces deux ponts désires-tu sauter à l'élastique?
15. Le jour ______ je suis arrivé il n'y avait pas tant de monde ici.
Comme on l'avait dit, dont s'utilise pour le complément du nom, mais parfois les deux sont possible.
Voici un exercice très simple mais qui permet de mieux comprendre.
Un fiche de grammaire, ici. Choisissez la leçon et les exos.
Voici une autre leçon, peut-être un un simple mais cela permet de réviser. On y va.
En voici une autre plus complète.
Des pronoms et des exos de vocabulaire. Encore un autre.
Exercice: Complétez
1. Le film ______ je te parle est en version originale.
2. L'accompagnateur ______ je suis parti était un autochtone.
3. Je ne sais ______ tu fais allusion.
4. L'endroit ______ je me trouve est sordide.
5. C'est là-bas ______ je veux aller pour mes prochaines vacances.
6. Tu veux que je prenne des livres, mais je ne sais pas a ______ il s'agit!
7. Ce ______ je suis satisfait c'est qu'ils aient retenu mon projet.
8. Parmi ces candidats, c'est le numéro 3 ______ j'ai préféré.
9. Je ne sais pas ______ sera fait demain.
10. Les élèves ______ je m'adresse, doivent se lever.
11. C'est ici ______ nous allons planter la tente.
12. C'est nous ______ devons remplir ce formulaire?
13. La société ______ je suis le président est en pleine croissance.
14. ______ de ces deux ponts désires-tu sauter à l'élastique?
15. Le jour ______ je suis arrivé il n'y avait pas tant de monde ici.
dimanche 10 novembre 2013
Comment former et utiliser les relatifs composés
Comme nous en avons parlé en classe voici une petite leçon sur les relatifs composés:
Regardez un tableau. Une autre leçon intéressante, on y va. Encore une leçon.
À vous de faire quelques exercices.
Exercice 1
Exercice 2
Exercice 3
Exercice 4
Exercice 5
Exercice 6
Exercice 7
Exercice 8
Un site avec plein d'exercices en plus, allez on y va!
Regardez un tableau. Une autre leçon intéressante, on y va. Encore une leçon.
À vous de faire quelques exercices.
Exercice 1
Exercice 2
Exercice 3
Exercice 4
Exercice 5
Exercice 6
Exercice 7
Exercice 8
Un site avec plein d'exercices en plus, allez on y va!
Inscription à :
Articles (Atom)