lundi 11 novembre 2013

Dont ou duquel?

Comme je sais qu'il y a des problèmes pour différencier les deux voici quelques pistes:

Comme on l'avait dit, dont s'utilise pour le complément du nom, mais parfois les deux sont possible.



Voici un exercice très simple mais qui permet de mieux comprendre.

Un fiche de grammaire, ici. Choisissez la leçon et les exos.

Voici une autre leçon, peut-être un un simple mais cela permet de réviser. On y va.

En voici une autre plus complète.

Des pronoms et des exos de vocabulaire. Encore un autre.

Exercice: Complétez

1. Le film ______  je te parle est en version originale.

2. L'accompagnateur  ______ je suis parti était un autochtone.

3. Je ne sais   ______ tu fais allusion.

4. L'endroit    ______ je me trouve est sordide.

5. C'est là-bas    ______ je veux aller pour mes prochaines vacances.  

6. Tu veux que je prenne des livres, mais je ne sais pas a  ______ il s'agit!

7. Ce    ______ je suis satisfait c'est qu'ils aient retenu mon projet.

8. Parmi ces candidats, c'est le numéro 3    ______ j'ai préféré.

9. Je ne sais pas    ______ sera fait demain.

10. Les élèves    ______ je m'adresse, doivent se lever.

11. C'est ici    ______  nous allons planter la tente.

12. C'est nous    ______  devons remplir ce formulaire?

13. La société    ______  je suis le président est en pleine croissance.

14.    ______  de ces deux ponts désires-tu sauter à l'élastique?

15. Le jour    ______  je suis arrivé il n'y avait pas tant de monde ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire