jeudi 29 octobre 2015

Les accros à Internet

Qu'est-ce que la cyberdépendance ?
L'usage problématique d'Internet et des nouvelles technologies, communément appelé cyberdépendance, se traduit par une utilisation persistante et récurrente des technologies ou des moyens de communications offerts par Internet qui engendre des difficultés chez l'individu.

La cyberdépendance amène un sentiment de détresse et des problèmes au niveau psychologique, social ou professionnel (Caplan, 2002; Young, 1998, 2004). Des critères sont importants à considérer lorsque l'interaction entre l'humain et la technologie devient un problème (Griffiths, 1998).

Prédominance : le comportement ou l'activité occupe une place prédominante.
Modification de l'humeur : conséquences du comportement ou de l'activité (p. ex. impression d'apaisement, d'être engourdi).
Tolérance : besoin d'augmenter les quantités pour obtenir les mêmes effets (p. ex. heures consacrées à l'activité, montant d'argent plus élevé pour les gageures).
Symptômes de manque : sensations désagréables ressenties lorsqu'il y a cessation ou réduction dans la fréquence, la durée ou la quantité (p. ex. irritabilité).
Conflits : p. ex. entre le milieu de travail, le réseau social, la vie familiale et l'individu.
Rechute : Revenir aux mêmes comportements après avoir tenté de les réduire ou de les cesser.



A l'occasion de la Fête de l'internet, la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) lance sa première campagne web de sensibilisation à destination des jeunes pour leur faire prendre conscience de l'impact que peuvent avoir leurs publications sur les réseaux sociaux.
En invitant les 13-18 ans à mieux préserver leur intimité, la CNIL pose ainsi les bases d'une éducation numérique responsable.



http://www.radio-canada.ca/emissions/... Comment savoir à quel moment le jeu en ligne devient une obsession et qui sont ceux qui risquent le plus de se perdre dans l'aventure? La réponse se trouve dans le rapport qu'on entretient avec le jeu, constatent André Bernard et Hélène Naud.



Les nouvelles technologies, ami ou ennemi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire