mercredi 16 octobre 2013

MC Solaar: Victime de la mode

Découvrons le chanteur:


Né à Dakar de parents tchadiens le 5 mars 1969, Claude M'Barali alias MC Solaar est arrivé à l'âge de 6 mois à Saint-Denis en banlieue parisienne. Son père retourne au Tchad après ses études. C'est à sa mère, aide-soignante, que revient la charge de l'élever.
A Villeneuve-Saint-Georges, autre ville de banlieue où sa famille s'est installée, le futur rappeur grandit. On le dit doué pour le football. Au collège, il ne s'attarde pas sur ses devoirs, son excellente mémoire faisant une bonne partie du travail. A l'âge de 12 ans, il se rend chez un de ses oncles, établi au Caire en Egypte.

Il est inscrit à l'école française où il reste neuf mois. Lui-même dit que ce séjour lui a ouvert l'esprit surtout lors de son retour en France. Il passe le baccalauréat et commence des études d'anglais, d'espagnol et de russe. Sorti en février 1994, son deuxième album "Prose Combat" se vend à environ 800.000 exemplaires dont 100.000 en dix jours.
Le rappeur démarre alors une vraie carrière internationale. Le disque est disponible dans vingt pays, dont les marchés anglo-saxons réputés fermés aux artistes français. Sont extraits de ce deuxième opus des titres comme "Nouveau Western", véritable tube, puis "Obsolète" et enfin "La Concubine de l'Hémoglobine", titre phare qui rend compte du regard de MC Solaar sur le monde.

En février 1995, il est récompensé‚ lors du palmarès des 10e Victoires de la Musique française comme meilleur interprète masculin.
En juin 1997, sort le troisième album du chanteur, "Paradisiaque" dont il a écrit les textes. C'est au Zénith à Paris, les 9 et 10 janvier, que MC Solaar démarre sa tournée 1998. Entouré d'un DJ et de nombreux danseurs, le chanteur présente un nouveau spectacle à la scénographie très sophistiquée, très poétique, plus proche de Ce son imaginaire personnel.

Le 11 mai 1998, MC Solaar est sur la scène de l'Olympia à Paris et en profite pour enregistrer son premier album live. Deux jours plus tard, on le retrouve à Cannes lors du 51e Festival International du Film. Cinéphile éclairé, Mc Solaar est en effet convié à faire partie du Jury de la compétition officielle. Prestigieuse fonction, d'autant plus que, cette année-là, le président de ce jury n'est autre que le réalisateur américain Martin Scorcese.

L'album "Cinquième as" sort en février 2001. Solaar en est lui-même le directeur artistique. Solaar vend ainsi plus de 500.000 exemplaires de "Cinquième as" en six mois.
En 2002, on voit l'artiste aux côtés de la troupe des Enfoirés à Marseille, pour les concerts annuels au profit des Restaurants du Cœur. P
uis, la nouvelle tombe en début d'année que Solaar travaille sur un projet de comédie musicale qui se nommerait "L'enfer des anges".

Fort de ses 850.000 exemplaires vendus de "Cinquième as", MC Solaar bénéficie d'un confort appréciable lorsqu'il enregistre un nouvel album. C'est le cas avec "Mach 6" qui sort en décembre 2003.

Voici la chanson que l'on a écouté en classe:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire